loader
Les 8 jeunes de l'agglo qui partiront au festival de cannes

En renouvelant une nouvelle fois son partenariat avec le dispositif Regards Jeunes sur le Cinéma organisé par Artès, l’Agglo Hénin-Carvin va permettre à 8 jeunes lycéens du territoire de participer au plus grand festival de cinéma du monde !

Ils ont déjà des étoiles plein les yeux et l’impatience qui sied à ceux qui s’apprêtent à vivre un moment exceptionnel. Dans quelques jours en effet, Marie, Sarah, Ilhame, Roxane, Suzanne, Eloise, Sylvain et Matias se rendront sur la Croisette et fouleront le tapis rouge du Festival de Cannes. Ils ont été sélectionnés parmi plus d’une trentaine de candidatures émanant d’élèves des lycées Pasteur, Senez et Darchicourt d’Hénin-Beaumont et du lycée Diderot de Carvin. Ces quatre établissements proposent en effet à leurs élèves soit une option, soit une spécialité ou un atelier cinéma qui permet à ces jeunes d’être déjà sensibilisés au 7ème art. 

Leur programme sera riche et dense puisque dès leur arrivée à Cannes, ils sont attendus sur les marches pour une projection d’un film en « Sélection Officielle ». Ils y côtoieront de nombreuses star du grand écran. Dès le lendemain, après cette formidable entrée en matière, ils profiteront de leur statut de festivalier pour se rendre dans les salles de projection cannoises et découvrir quelques films en compétition. Le troisième jour, ils participeront dans le cadre du dispositif Regards Jeunes sur le Cinéma à un atelier « Paroles et critiques ». Là, encadrés par des professionnels de l’image, ils réaliseront un reportage critique sur un film qu’ils auront découvert en matinée. Enfin, le dernier jour sera consacré à la rencontre de Perrine Lottier, directrice de la Cinéfabrique, une école de cinéma installée à Lyon et Marseille. Ils pourront échangés avec elle sur les formations proposées par l’établissement (dispensées par des professionnels du cinéma) mais aussi sur les modalités d’intégration dans cette école entièrement gratuite.

Les élus de l’Agglo Hénin-Carvin accompagnent financièrement cette opération puisque l’ensemble des frais lié à la participation au dispositif Regards Jeunes sur le Cinéma, à l’hébergement, au transport et à la restauration de ces jeunes est pris intégralement en charge par la collectivité. L’Agglo a également mandaté ILTV pour le suivi vidéo quotidien de ces jeunes pendant leur séjour à Cannes. Des reportages à retrouver sur le site www.iltv.fr  et sur les pages Facebook de l’Agglo Hénin-Carvin et ILTV – La Télé au cœur du Bassin Minier.